Rechercher
  • Charlotte de Silguy

L'orée du sens pour les entreprises

C'est l'heure et l'ère des entreprises à mission : à véritable valeur ajoutée pour la société.

Avec des produits ou services qui ont du sens, au delà d'un marketing de façade, pour les salariés, pour les clients, pour les riverains, pour la planète.

Le marketing surfe sur cette vague du "sans" : sans plastique, sans OGM, sans paraben, sans perturbateurs endocriniens et autres "sans... affectation de la planète et des humains"...

Et avec et pour : des circuits courts, respect des "petits" artisans et commerçants, humanité, proximité, et sens.


La loi PACTE a été conçue et promulguée en une ère de mutation sociétale profonde, où les attentes de la société deviennent exigeantes en matière d'éthique et de sens.

La RSE n'est plus une option ou une figure de style doreuse d'image.

C'est un postulat.

Une condition de réussite, d'acceptabilité et de pérennité.

C'est donc l'heure de repenser sa raison d'être, comme l'y invite cette loi.


Il se trouve aussi que le management pyramidal est d'un autre âge.

L'ère de la co-création porteuse de sens, de sens commun, est bien amorcée.

La création de valeur se dessine désormais par le collectif, dans le respect des valeurs humaines et celles des écosystèmes naturels.


Construisons-donc notre raison d'être d'entreprise, à plusieurs.


Pour faciliter cette co-construction qui a du sens, un accompagnement collectif permettra l'élaboration de la raison d'être de l'entreprise, sa mission, avec ses bénéfices concrets pour la société, en explicitant sa force motrice, et en incorporant les talents et motivations des collaborateurs.

Une des manières de concevoir cette raison d'être, et de l'impulser vraiment, est peut-être de décrypter le sens des bugs et dysfonctionnement de l'entreprise, de ses équipes, de son business...

SI on ose voire la bouse autrement qu'un désagrément désagréable pour les sens, on y verra un terreau fertilisateur qui vaut de l'or. Car des fleurs prennent naissance sur le fumier.


Nos bouses ont du sens.

Passons du "business sans sens" à la "bouse : y nait sens" ! Peut-être avec un coaching alchimique qui transforme le plomb en or ?

106 vues
 
  • LinkedIn
  • Instagram

©2019 - Coaching alchimique - Charlotte de Silguy